La E-santé, le numérique au service du patient

La E-santé, le numérique au service du patient

La E-santé, le numérique au service du patient

Dans un monde incontestablement marqué par de profondes mutations technologiques et de l’intelligence artificielle , l’univers médical  qui  connait   un développement fulgurant ces dernières années  n’a pas manqué de faire aussi partie de cette révolution numérique.

Qu’est ce que la E santé et  à qui s’adresse t –elle ?

Appelée aussi santé numérique la E- santé est un dispositif qui se tourne vers les personnes malades mais aussi saines. Elle désigne les domaines où les technologies de l’information et de la communication sont mises au service de la santé .

Le dossier médical personnel

D’abord, pour les personnes dites malades, la E-santé consiste en la création numérique d’un dossier médical personnel du patient. Une innovation dans le domaine médical qui révolutionne la prise en charge du malade par les professionnels de santé. Une révolution qui  permet l’accès simple et hautement sécurisé à toutes les données qui touchent à la santé du patient. Elle  représente aussi  un outil d’aide, du diagnostic  à la prescription en facilitant  le partage de ces données entre les différents médecins. Les résultats de bilan, les comptes rendus médicaux deviennent accessibles dès leur création à toute personne autorisée à le faire. Le dossier version papier se trouve donc substitué  par un dossier numérique, ce qui réduit à néant le risque de le perdre et permet par conséquent,  un gain de temps et de place énorme.

Une volonté d’autonomie du patient et un suivi médical à distance

Autre avantage de la E-santé, c’est pouvoir  répondre à la volonté du patient de rester chez lui pendant la durée du traitement. Ceci est désormais possible  grâce aux nouveaux logiciels tel que les Smartphones et les tablettes. En effet, hors des murs de l’hôpital,  le médecin peut garantir le suivi à distance du patient  atteint d’une maladie chronique .  Tout ceci est dorénavant possible grâce à des systèmes d’alertes qui permettent  aux médecins d’être  informés en temps et en heure sur d’éventuelles anomalies.

L’information et la prévention

Ensuite, la E- santé permet aux personnes malades et saines de  prendre soin de leur santé  grâce à des applications. Développées avec une certaine rigueur scientifique, celles-ci  jouent un rôle à la fois d’information et de prévention. S’informer et se prémunir de manière intelligente contre toutes éventuelles maladies est devenu un geste simple et facile. On comprend donc que cette « santé digitale »  parait particulièrement prometteuse principalement dans trois domaines : le croisement des données médicales propres au patient,  la médecine à distance et enfin  la prévention.

Les limites

S’il est vrai que cette technologie permet de repenser intelligemment  la relation médecin-patient et qu’elle apparaît comme une  solution pertinente  pour relever les défis auxquels doit répondre les systèmes de santé  cependant, elle peut parfois présenter des limites. La sécurité des données médicales personnelles est-elle optimale ? La  manipulation des applications est-elle facile ? Les  informations diffusées sur certaines applications sont-elles toutes fiables ? Autant de questions auxquelles  beaucoup de professionnels de santé sont dubitatifs.

Le rôle du pharmacien dans le développement de la E-santé :

Si les services de la E-santé offrent à ses utilisateurs une autonomie certaine, il n’en reste pas moins que ceux-ci doivent se montrer vigilants quant à la multitude d’informations diffusées sur le net. Face à cette irruption de données,  la visite chez des professionnels de santé s’impose !  Se rendre à la pharmacie de proximité ne serait-ce pour demander conseil, sans aucune contre partie financière.  Solliciter un pharmacien pour avoir  des réponses par rapport à une information peu rassurante trouvée sur une application. Ou encore, pour se renseigner sur la fiabilité de telle ou telle information. Autant de services rendus par le pharmacien de proximité! La relation pharmacien -patient permettra d’instaurer un rapport de soutien, facteur essentiel pour un esprit sain dans un corps sain !

 

C’est donc pour toutes ces raisons  que la fonction du pharmacien ne peut se détacher de cette chaîne. Elle constitue un maillon essentiel dans toute cette vague technologique que connait  le domaine de la médecine.
Lupus, maladie auto-immune - Otzii livraison de médicaments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *