Participez à la journée mondiale des premiers secours !

Participez à la journée mondiale des premiers secours !

Avec un défibrillateur, les chances de survie suivant une crise cardiaque passent de 4% à 40%. Néanmoins 1 français sur 3 affirme qu’il n’oserait pas essayer de s’en servir en cas d’urgence.

Premiers secours- Otzii livraison de médicaments

Les chiffres clés des premiers secours

    • Les accidents domestiques sont la première cause du décès chez l’enfant en France
    • 2000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d’accidents domestiques en France tous les jours
    • Il y a environ 40 000 arrêts cardiaques en France par an
    • 4/5 des personnes ayant étant victime d’un arrêt cardiaque ont bénéficié de gestes de premiers secours (massage cardiaque)
    • 40% des français ne connaissent pas les gestes de premiers secours qui sauvent
    • Un ménage sur deux est touché par un accident domestique durant l’année

En effet, Le danger c’est de ne rien faire.

La journée des premiers secours

Celle-ci se tient tous les ans, le second samedi du mois de septembre. Depuis 2008, la Croix-Rouge française, premier opérateur pour la formation des secouristes, s’est lancé un défi : responsabiliser les citoyens afin que chacun puisse passer du statut de victime potentielle à celui d’acteur responsable de sa propre sécurité et de celle de ses proches.
Parce que chacun peut y être un jour confronté, il est essentiel de prendre conscience de son rôle primordial dans la chaîne de secours afin d’augmenter les chances de survie du plus grand nombre.
Face à une situation d’urgence, chacun est potentiellement un héros !
Parce que le héros c’est peut-être vous, eux, moi, nous… il est essentiel que chacun prenne conscience de notre rôle primordial dans la chaîne de secours afin d’augmenter les chances de survie du plus grand nombre. Et il n’y a pas d’âge pour pouvoir sauver des vies !

La France compte plus de 12 millions de jeunes (de 3 à 20 ans) qui fréquentent les écoles, les collèges et les lycées. Ils représentent une part importante de la population du pays et sont des membres actifs de la société. Former les jeunes aux premiers secours permet de construire les fondations d’une compétence qu’ils pourront utiliser au quotidien.

 

Lupus, maladie auto-immune - Otzii livraison de médicaments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *